Nous avons décidé de lister tous les records bretons en matière de gastronomie ! Nous sommes tombés sur des articles plutôt amusants de concours et autres records des plus gros gâteaux et crêpes avec des dimensions pour le moins ahurissantes, voyez-en par vous même :
Le plus gros gâteau breton
Un gâteau bien connu et reconnaissable à sa forme bien ronde, sa croûte brillante ornée de croisillons et surtout son goût riche en beurre ! Ce record a été réalisé à Ploemeur dans le Morbihan, en mars 2013, lors du championnat du monde du meilleur gâteau breton.
Sa dimension : 1,15 m de diamètre et 2,5 cm d’épaisseur
Les ingrédients :
- 144 oeufs
- 10 kg de farine
- 6 kg de beurre
- 6 kg de sucre
- Un ingrédient secret
Le plus gros far breton
Un dessert bien connu, le far breton est une sorte de flan très épais que l’on mange nature ou avec des pruneaux. Le défi des Restaurants du Terroir (un label regroupant une 60aine de restaurants bretons et plus de 200 producteurs/éleveurs bretons) était de fabriquer un far géant à l’occasion des fêtes Entre Terre et Mer de Morlaix (29) : pour ce faire, pas moins de 9 boulangers, pâtissiers et restaurateurs se sont attelé à la fabrication ce gâteau.
Sa dimension : non communiqué, mais 76 fars ont été fabriqués et assemblés pour élaborer ce far xxl !
Les ingrédients :
- 600 oeufs
- 120 L de lait
- 30 kilos de farine
- 30 kilos de sucre
- 36 sachets de pruneaux
La plus grande crêpe bretonne
La fête de la crêpe qui a eu lieu à Gourin (56) en juillet dernier organise chaque année un étonnant concours, celui de la plus grande crêpe ! Le record à battre date de 2006 avec une crêpe de 90 cm de diamètre, je vous laisse imaginer… Les enfants peuvent aussi y participer et le record est de 79 cm en 2005.
Cette année, la gagnante a réussi a élaborer une crêpe de 84 cm tout de même, et côté enfant une crêpe de 70 cm.
Pour y participer, inutile de dire qu’il vaut mieux maîtriser l’art du bilig mais il faut aussi respecter un cahier des charges bien précis : une dose de pâte maximale doit être utilisée et des critères tels que la rondeur, la taille, la cuisson, l’épaisseur et l’aspect global seront inspectés par le jury.
Le plus gros kouign-amann
Ce gâteau à base de pâte à pain ultra riche en beurre (mais ultra délicieux !) a obtenu son record de taille à Brest en 2009 grâce au travail de 25 boulangers et pâtissiers finistériens, membres de l’Association des pâtissiers du Finistère.
Sa dimension : 2,80 m de diamètre
Son poids : 120 kg
Les ingrédients : (liste non exhaustive)
- 30 kg de beurre
- 30 kg de sucre
Si vous avez d’autres records bretons à nous montrer, n’hésitez pas 🙂