Quand je dis « burgers », n’entendez surtout pas « malbouffe » 😉 En effet, je vous propose ici de revisiter le hamburger américain (un peu gras et pas forcément très diététique !) en petites bouchées à la texture briochée qui s’accordent à merveille avec le foie gras et le confit d’oignons, 2 produits complémentaires !
On peut aussi appeler cette recette les « burgers Rossini », clin d’œil à un célèbre compositeur italien qui aimait particulièrement les plats à base de foie gras et truffes notamment connu pour son « tournedos Rossini » ! Je vous donne donc ma recette de pains à burger maison, histoire d’épater votre tablée pour le réveillon de Noël ou l’apéro 😉
Pour cuisiner cette recette :
Confit d’oignons de Roscoff AOP
« La Chikolodenn »
Voir le produit
Foie gras entier
« Secrets de Famille »
Voir le produit
Fleur de sel de Guérande à la truffe
« XxSel »
Voir le produit
Ingredients
- 1 pot de 120g de foie gras de canard
- 1 petit pot de confit d’oignons de Roscoff
- Quelques pincées de fleur de sel à la truffe
- 300g de farine
- 90g de lait
- 75g d’eau
- 1 oeuf
- 15g de beurre
- 1/2 sachet de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- Des graines de sésame
Pour les petits pains à burger :
Etapes :
Préparation des pains à burger :
- Dans un saladier ou le bol de votre robot, versez la farine et la levure puis mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le lait, l’eau, 1/2 oeuf battu (gardez l’autre moitié pour la dorure), le beurre bien mou coupé en petits dés, le sel et le sucre.
- Travaillez bien la pâte pour obtenir une boule bien homogène et élastique et jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé.
- Huilez un saladier, déposez la boule de pâte et recouvrez d’un torchon : laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant une heure et demie.
- Quand la pâte a bien gonflé, déposez la sur votre plan de travail avec un peu de farine pour que ça ne colle pas : travaillez-la quelques secondes et séparez-là en petites boules bien lisses.
- Recouvrez la plaque de papier cuisson puis déposez les boules de pâte.
- Reprenez la seconde moitié de l’oeuf battu mis de côté et étalez-en sur les burgers avec un pinceau puis saupoudrez de graines de sésame.
- Recouvrez d’un torchon et c’est reparti pour un second repos pendant 40 mn.
- Une fois le repos de vos mini burgers terminé, préchauffez votre four à 200°C (th.6-7) et déposez un petit plat ou bol d’eau dans le bas du four (ceci permettra de bien humidifier vos pains et leur apporter du moelleux).
- Faites cuire les pains à burger pendant 1/4 d’heure environ selon leur taille, à mi-hauteur : surveillez bien la cuisson. Ils doivent obtenir une couleur dorée.
- Défournez et laissez refroidir à température ambiante.
- Découpez les pains en 2 puis tartinez la base de confit d’oignons, surmontez d’un morceau de foie gras de canard puis de fleur de sel à la truffe et refermez avec le chapeau.
Montage de votre burger façon Rossini :
Variez les plaisirs en garnissant quelques mini burgers avec un mélange saumon/fromage frais ou même des rillettes de la mer ou de porc ! Ils peuvent parfaitement remplacer les canapés classiques et être garnis au gré de vos envies 😉