La saison de la coquille st-jacques est officiellement ouverte ! Le pêché mignon des fêtes de fin d’année et de bon nombre de restaurateurs bretons fera très vite apparition sur les étals et dans nos assiettes. La pêche à la coquille est très réglementée et a lieu du 1er octobre au 15 mai, pas un jour de plus et ce afin que cette espère puisse se renouveler le reste de l’année. En plus de cela, des quotas, des horaires et des dimensions réglementaires sont à respecter par les pêcheurs. D’ailleurs, seulement 45 minutes de pêche sont autorisées dans une journée
Les bienfaits de la coquille :
Outre ses bienfaits pour nos papilles, la coquille st-jacques possède un tas de propriétés excellentes pour la santé. Déja, elle est peu calorique (83 calories/100g) et l’infime quantité de graisse qu’elle contient est composée en majorité d’oméga 3 excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Ensuite, elle est riche en vitamines B12 qui aide à entretenir les cellules nerveuses et les cellules fabriquant le tissu osseux.
Enfin, c’est une excellente source de minéraux comme le phosphore (excellent pour la santé des dents et des os) et le sélénium (un antioxydant essentiel pour le fonctionnement de notre système immunitaire et de notre glande thyroïde).
La coquille en chiffres :
- 800 navires pour la pêcher
- 16500 tonnes pêchées en 2011
- 2 à 3 ans : maturité de la coquille
- 48 h : conservation au frigo
- 11 cm : taille minimale autorisée pour la capture
- 83 calories pour 100 grammes
Ouvrir et préparer ses coquilles st-jacques :
Les bonnes astuces de l’Atelier des Chefs en vidéo pour vous apprendre à bien ouvrir les st-jacques et préparer des noix de st-jacques :